Rechercher

SPIRITUALITÉ(S) - VOYANCE & CARTOMANCIE : Itinéraire d'un voyant refoulé

Près de trente ans que je refoule ce désir de prédire le futur, d'échanger avec des puissances extérieures et immatérielles, d'utiliser mon intuition comme un précieux outil mystique. Fin mars 2021, un documentaire et une autobiographie sur l'une des plus grandes artistes contemporaines m'incite indirectement à faire le premier pas...



 


LE TAROT DE MARSEILLE - Catastrophes annoncées


Tarot de Marseille, Jodorowsky, Camoin
TAROT DE MARSEILLE - PILE / Éditions CAMOIN

À l'âge de quinze ans, je suis totalement mis à terre par un harcèlement scolaire à la violence morale extrême et quotidienne - le commun de certains mortels, rien de bien extraordinaire. De retour du lycée, c'est la maison qui me promet une tyrannie paternelle de chaque instant. Zéro échappatoire, je suis au bord de l'asphyxie. Dieu merci, je n'ai jamais été suicidaire, ni attiré par les drogues...


Dès lors, tout est bon pour prendre la fuite, surtout ce qui touche au surnaturel : la vie de Bouddha, le spiritisme, le cinéma fantastique, les médailles porte-bonheur vendues en quatrième de couverture de Télé Poche...


Je me passionne pour les mouvements sectaires, chaque semaine je trouve chez le buraliste un nouveau fascicule sur l'ésotérisme, je suis terrifié par l'émission MYSTÈRES mais je n'en manque jamais une édition. Et surtout pas celle où l'une des voyantes les plus réputées et les plus douées de France (voire du monde) fait une démonstration de ses aptitudes... je deviens son plus grand fan !


Avertissements au début de l'émission MYSTÈRES

Je fais tout pour croire en Dieu, aussi, et je le prie mais je suis terrifié : si je crois trop, Jésus va m'apparaître, en pleine nuit, couvert de plaies sanguinolentes, des trous dans les mains et dans les pieds, une fente dans le flanc. Terreurs nocturnes sur terreurs nocturnes.


J'ai besoin d'aide. Et comme elle ne vient pas de ce monde - Dieu merci, j'ai l'amour inconditionnel de ma mère et de mes grands-parents, ce qui est déjà énorme -, je cherche ailleurs. Parmi les possibilités, je me trouve un TAROT DE MARSEILLE. Où et comment, je ne sais plus.


Tarot de Marseille, Jodorowsky, Camoin
TAROT DE MARSEILLE - FACE / Éditions CAMOIN

Sans même savoir comment procéder, je tire aussitôt les cartes à ma mère, là, sur la table basse du salon, à l'arrache, persuadé que je suis voyant. Bad idea ! L'ARCANE SANS NOM, LE DIABLE, c'est le carnaval des horreurs !


Sébastien Cierco - Tarot de Thot, Visconti, Rider-Waite
LA MORT / L'ARCANE SANS NOM - Tarots de Thot, Visconti, Rider-Waite

Quelques temps après, mon père décède sous nos yeux. S'ensuivent des révélations familiales écrasantes et qui modifieront à jamais notre vision du bonheur et de ce que devrait être un foyer parfait. Finalement, peut-être le suis-je un peu, voyant ?


Sébastien Cierco - Tarot Thot, Visconti, Rider-Waite
LA DIABLE - Tarots de Thot, Visconti, Rider-Waite

Si j'abandonne assez vite l'idée c'est que je n'y crois qu'à moitié. Je revends mon Tarot dans une boutique ésotérique albigeoise qui fait dans l'occasion. Plus jamais ma mère ne me laissera lui tirer les cartes ; elle pense que j'ai un don.


La mort de mon père adoucit mes camarades et - c'est assez horrible à dire - libère mon quotidien. La vie peut reprendre son cours, ou bien simplement commencer...



 


ALEXANDRO JODOROWSKI - Essai avorté


Huit ans me sépare de mon premier contact malheureux avec le Tarot. Je suis en quête, encore en quête, toujours en quête. Le Yoga que j'ai découvert il y a peu me comble en partie mais en partie seulement : "Pourquoi ne parviens-je donc pas à me connecter à autre chose ? "


Yoga avec Sébastien, Inde, Vrindavan
Premier voyage en Inde, première formation de professeur de Yoga, en 2007, six ans après mes débuts dans la discipline

Je touche à la pensée positive, rejoins un groupe de prière non-confessionnel, m'essaie à la méditation zen, commence une psychothérapie analytique, dévalise le rayon ésotérisme de la FNAC Saint-Lazare : des bouquins sur les anges, le chamanisme amérindien, les extra-terrestres, le pouvoir des pierres, celui des cristaux, les maîtres ascensionnés, la synchronicité, la KABALE, le YI KING, C.G. Jung... à n'en plus pouvoir.


Puis, LA VOIE DU TAROT d'Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa, le nouveau guide de référence sur le TAROT DE MARSEILLE. Je m'offre le livre. Et, pour la deuxième fois, un jeu de Tarot. Celui justement restauré par "Jodo" en collaboration avec le maître cartier marseillais Philippe Camoin.


La Voie du Tarot, Jodorowsky
LA VOIE DU TAROT de JODOROWSKY et Marianne COSTA et LE TAROT DE MARSEILLE édité par CAMOIN

La qualité de l'ouvrage a tout pour attiser mon intérêt mais je suis incapable de me passionner. Il ne me faut pas deux jours pour me détourner du TAROT DE MARSEILLE, une fois encore.

Le découragement : la sensation que je n'arriverai jamais à rien niveau voyance. Pas même foutu de faire un tirage. Lors d'un prochain ménage de printemps, le jeu finira à la poubelle avec tout le bazar dont je ne me sers plus...


Avant que je n'en rachète un nouvel exemplaire - of course - quelques années plus tard...



 


CARNIVÀLE - La vie rêvée


Tarot, Carnivàle, Sébastien Cierco
Générique de début de la série CARNIVÀLE - copyright 2003 par HBO

La Fnac Saint-Lazare, une fois de plus. Mais le rayon ésotérisme ayant déjà été dépouillé par mes soins, ma faim me pousse du côté de celui des DVD.


Il y a cet épais coffret en carton qui me fait de l'oeil depuis deux ou trois visites. Un prêtre en robe implorant le ciel, un nain qui trône le regard sur l'horizon, des soeurs siamoises, une femme à barbe, une grande roue... Mais Dieu, qu'est-ce donc ?


Une claque, un coup de poing, un assommoir : la série CARNIVÀLE. Le combat du bien contre le mal au travers du prisme d'une fête foraine itinérante et la création d'une église. Le tout dans l'Amérique post Grande Dépression de 1929.


Tarot, Carnivàle,
Ben Hawkins, le héros de CARNIVÀLE, se fait tirer les cartes par Sophie - copyright 2003 par HBO

Devant mon écran je suis mort ! Ou plutôt, je suis vivant ! Plus vivant que jamais ! J'avale les épisodes.


J'ai la sensation de retrouver les miens : des monstres de foire et des dieux maudits, des créatures hybrides et des hermaphrodites, un faux enfant-tortue, des médiums et des contorsionnistes, des stripteaseuses et des charmeuses de serpents. Quand j'appuie sur PLAY, je suis à la maison ! Le héros, c'est moi, je suis Ben Hawkins !



Tarot, Carnivàle
Sophie tire les cartes à Ben Hawkins - copyright 2003 par HBO

Vous l'avez compris, ici, les tarots sont légions et les voyantes sont possédées ! Un jour, moi aussi, je rejoindrai l'équipe.


Tarot, Carnivàle
Réinterprétation de la LUNE et du SOLEIL, générique de début - copyright 2003 par HBO.

D'ailleurs, pour les anglophones qui veulent en savoir plus, voici un fantastique article (d'où ont été tirées les photos de ce chapitre) sur le Tarot dans Carnivàle : https://jaromirk.medium.com/tarot-in-carnivàle-890be4552606



 


ALEISTER CROWLEY - Presque, mais pas tout à fait...


Aleister Crowley, Magic, Liber Aba, Livre IV
Aleister Crowley, MAGICK / LIVRE IV

En 2010, je fais la mauvaise rencontre, celle de l’ami fascinant qui tient plus du mort-vivant que du modèle. Ce qui nous rapproche : le Yoga. Ce que je retiens de la relation : Aleister Crowley.


En effet, mon cher ami étant très vaguement versé dans l’occultisme et soi-disant "un peu sataniste", il m’invite à lire THE BOOK OF THE LAW de l'occultiste anglais Aleister Crowley, dont il possède un exemplaire.


Le Livre de la loi, Aleister Crowley
Le Livre de la loi appraît dans sa version manuscrite dans le LIVRE IV d'Alisier Crowley

C’est trop abstrait pour moi, même pas fascinant, ça n’a finalement d’intérêt que par la réputation sulfureuse qui précède l’auteur et le danger prétendu que présente la lecture du court fascicule. Ou bien alors est-ce la faute à un QI au ras des pâquerettes, ce qui est tout à fait envisageable...


Après six mois de cette amitié ambiguë et destructrice à laquelle je mets fin, je me plonge, corps et âme, dans des pratiques spirituelles très controversées. Ici, il y a plus de chances de perdre sa santé mentale et financière que d’atteindre l’éveil. Durée de l'opération : sept ans. Oui, je sais, sept ans c'est long... Rien à en dire, bref, passons.


Dieu merci, je ne décroche ni du Yoga, ni du Bouddhisme tibétain, ils me retiennent de ne pas sombrer du mauvais côté de la Force.


Puis, une fois mes bêtises terminées, je décide de suivre ma propre voie, je deviens alors le meilleur ambassadeur de Crowley, justement : " Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi. "


Je me connecte à nouveau au Tarot lorsque je tombe par hasard sur une édition devenue rare du LIVRE IV de mon très cher Aleister, chez Gibert Jeune, Paris rive gauche. J'achète !


Aleister Crowley, LIBRE IV, LIBER ABA
Le LIVRE QUATRE ou LIBER ABA d'Aleister Crowley

L'épais ouvrage en deux volumes contient notamment un très intéressant chapitre sur le Hatha Yoga avec des photos de l'auteur en pleine pratique.


Mais c'est en explorant plus avant les quelques huit-cents pages que je découvre qu'Aleister Crowley a crée son propre jeu de Tarot en collaboration avec l'artiste Frida Harris : LE TAROT DE THOT. LE LIVRE DE THOT, manuel descriptif du jeu de Crowley vient d'ailleurs d'être édité pour la première fois en français. Je me jette et sur le jeu, et sur le livre. C'est reparti pour un tour !


Le Livre de Thot, Le Tarot de Thot
LE LIVRE ET LE TAROT DE THOT et une magnifique boîte de rangement confectionnée sur mesure par mon amie Virginie

Mais, une fois encore, ma passion ne dure pas deux semaines : je n'accroche pas sur la longueur, les explications de Crowley sont toujours aussi abstraites, pointues, voire alambiquées et je suis toujours infoutu de savoir comment faire un tirage.


Malgré mon désintérêt, je consulte toujours LE TAROT DE THOT et le guide d'accompagnement, comme on feuillette un livre d’art, sans plus.


Fin de l'histoire... pour l'instant.




 


MARINA ABRAMOVIC - de l'art d'être présent et de dépasser les limites

Marina Abramovic, Traverser les murs, The Artist is Present
Kit de survie Maria Abramovic :)

Marina Abramovic... J'en entends parler pour la première fois lorsque je découvre Crowley. Comme lui, on l'accuse de satanisme.


C'est là que je commence à comprendre que ce qui me plaît le plus chez les filles - disons qu'entre elles et moi ça n'a jamais été très sexuel - c'est leur côté sorcière, chamane, grande prêtresse...


Marina Abramovic, je connais déjà en partie son oeuvre. Mais en ce début d'année 2021, je décide de creuser. Je lis tout à son sujet, je me jette sur la moindre de ses interviews, sa biographie devient un livre de chevet, le DVD THE ARTIST IS PRESENT m'émeut jusqu'aux larmes.


Elle devient... une inspiration.


Plutôt que d'en parler (mal), voici l'une des interviews (en deux parties) de Marina que je préfère :




Si tout est remarquable dans ses oeuvres, je découvre que certaines d'entre-elles ont plus particulièrement trait... à la magie.


Notamment, au travers de ses TRANSITORY OBJECTS, où les visiteurs/spectateurs doivent entrer en contact avec des blocs de pierres semi-précieuses afin d'en retirer des bénéfices.


Je découvre également que Marina Abramovic forme des artistes à l'art de la performance, et ce avec la plus grande exigence. Cette formation inclut de nombreux exercices de perception, de concentration et d'endurance. L'un d'eux est d'ailleurs imposé aux visiteurs de certaines de ses expositions. Il a pour but de purger ses sens pour être plus réceptif aux oeuvres que l'on s'apprête à découvrir. Il est notamment question de se priver, autant que faire se peut, du sens de l'ouïe.


Immédiatement, je fonce m'acheter un casque anti-bruit et des boules Quiès avant d'aller faire un petit tour dans Bruxelles. L'expérience s'avère si inspirante que je la pratique désormais très régulièrement, chez moi, lorsque j'ai besoin d'inspiration ou qu'il faut que je me recentre.


Très facile à mettre en place, c'est quelque chose à essayer ! Mode d'emploi en trois secondes :



Marina Abramovic intègre des notions de Magie à ses oeuvres ? Allez ! Back to Crowley !



 


MAGICK - Des premiers pas peu convaincants


Aleister Crowley, IAO131, Magick, Fresh fever from the skies
Étudier la Magick d'Aleister Crowley...

Les performances rituelles de Marina Abramovic et les divers exercices qu'elle propose à ses élèves m'incitent à revenir à la MAGICK de Crowley.


Je ressors les deux gros volumes rouges du LIBER IV et je trouve en ligne un professeur pédagogue et accessible. Enfin, je comprends les bases du concept de MAGICK !


Je commence alors à pratiquer intensément, plusieurs fois par jour, les différentes techniques proposées. Je respecte à la lettre le programme quotidien, et ce pendant plusieurs semaines, sans interruption : la prière de début de journée, l'incantation avant chaque repas, l'exécution de la Croix Qabalistique trois fois par jour, les trois méditations assises, les visualisations, etc...


Je me plonge également dans les écrits d'un spécialiste américain de la MAGICK, IAO131, au travers son ouvrage, FRESH FEVER FROM THE SKIES. Passionnant, exaltant... une révolution pour l'esprit. À découvrir si vous lisez l'anglais : CLIQUEZ ICI !


Le Livre de la loi, Aleister Crowley
Le Livre de la Loi d.A.Crowley, remarquez le 666 en bas de page qui fait fantasmer tant de monde...

En parallèle de tout cela, je m'applique aux exercices pour débutants que conseille Crowley dans le LIBER IV. C'est aride, physique, disciplinaire. Mais quand on a une pratique régulière du Hatha Yoga traditionnel depuis deux décennies et qu'on a connu la vie à l'ashram, le défi est accessible.


Le but ? Connaître ses limites : marcher non-stop jusqu'à épuisement (j'ai arrêté au bout de huit heures, l'ennui me gagnait...), garder les bras en l'air le plus longtemps possible (une heure quinze et j'abandonne parce que... je m'ennuie.), ne pas ingurgiter de nourriture et ne pas boire aussi longtemps que possible (ne pas boire, je gère, ne pas manger, impossible, ça me rend malade.), résister au sommeil sans devenir fou, ce genre de trucs... J'évite juste les pratiques d'auto-mutilation dont il est parfois question chez Crowley (ou dans le Hatha Yoga traditionnel, d'ailleurs) : en matière d'expériences, je m'autorise tout à partir du moment où je ne nuis ni aux autres, ni à moi-même (ce qui exclut donc l'usage des stupéfiants, des intoxicants et de l'autodestruction.)


D'après Crowley, tout, absolument tout ce que vous faites et qui a trait à la MAGICK doit être consigné dans un cahier. Les miens débordent de notes, de feuilles volantes, de photos, de croquis, un bazar intégral.


Sébastien Cierco, MAGICK, Voyance, Cartomancie
Cahiers de MAGICK, notes, résumés...

Mentalement, il faut être bien solide et avoir un mode de vie sain et rangé, sinon il y a de grands risques que vous deveniez aussi zinzin que Crowley à sa mort... Je vois d'ailleurs l'inquiétude de mes élèves quand je partage mes expériences. Mes proches, eux, ne sont plus inquiets, ils ont l'habitude.


Pendant ce régime intense que je tiendrai pendant presque deux mois, pas grand chose de transcendant. Si ce ne sont quelques signes funestes ou encourageants : un pigeon vient s'écraser contre la baie vitrée de notre balcon pour y mourir en déféquant non-stop pendant près d'une semaine, le dit balcon est ensuite envahi de corbeaux (au passage, je m'offre le Tarot MURDER OF CROWS, esthétique mais bien trop macabre pour être utilisé), je fais d'étranges découvertes lors de mes longues marches dans la forêt de Soignes, incubes et succubes envahissent mes nuits, j'atteins des états de conscience modifiés pas toujours agréables... Le quotidien d'un magicien, en somme, hahaha...


Murder of crows, Corrado Roi, Scarabée
Tarot MURDER OF CROWS de Corrado Roi, aux éditions Scarabeo

Bref, huit semaines à étudier, tester, expérimenter et vivre la MAGICK à fond les manettes pour... pas grand chose.


Non, là, j'ai vraiment bien pris le temps de m'en assurer : je n'accroche pas. Malgré ce que l'on pourrait penser, tout chez Crowley est basé sur la croyance. Je suis très fort pour me forcer à croire mais ça ne résiste jamais à l'expérience du terrain.


C'était super, un trip qui aurait très certainement pu mal tourner, mais super ! Je crois que Crowley et la MAGICK sont désormais derrière moi : il y a des choses à traverser et qui vous hanteront tant que vous ne les vivrez pas pleinement. Crowley, c'est fait !


Mais son TAROT DE THOT me fait encore et toujours de l'oeil !


Et c'est alors qu'un post Facebook va - enfin ! - mettre le feu aux poudres. Pour de bon, cette fois-ci !



 


MAUD KRISTEN - Initiation et révélation


Maud Kristen, Développez votre sixième sens, Fille des étoiles, Ma Vie et l'invisible
Quelques ouvrages de Maud Kristen, dont Ma Vie et l'invisible, passionnant...

Le fameux post Facebook dont il est question est mis en ligne par une certaine Maud Kristen qui n'est autre que... la fameuse voyante de l'émission MYSTÈRES qui m'avait tant marqué plus de vingt-cinq ans auparavant. Je n'ai jamais perdu de vue le travail fantastique de dédiabolisation du métier de voyant qu'elle a pu faire tout ce temps-là.


Aujourd'hui, elle propose des formations en ligne et en direct où le but est d'apprendre à développer son intuition et à tirer les cartes. Ma parole ! Je signe direct pour toutes les formations, il faut en profiter tant que les inscriptions sont ouvertes.


Voilà enfin la révélation que j'attendais tant ! Les exercices d'intuition font mouche à (presque) tous les coups, je me surprends à réaliser des prouesses divinatoires que je n'aurais jamais crues possibles, j'apprends le sens des cartes de L'ORACLE BELLINE (avec lequel j'établis une connexion assez fascinante) et celui des Tarots. Je suis secoué plus que de raison par tout ce que je découvre car la croyance n'est plus en jeu : je vois les choses se faire d'elles-mêmes sous mes yeux !


Tarot, Taschen, LE PAPE, Tarot de l'Eden
Maud Kristen a créé le Tarot de l'Eden en collaboration avec l'artiste Alika Lindbergh - Ici, l'arcane du PAPE, extrait du très beau livre TAROT chez Taschen

Les rencontres avec Maud sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! Nous échangeons avec elle par petits groupes ; tous les arcanes, tous les secrets, tous les conseils d'une des plus brillantes voyantes de sa génération nous sont dévoilés en direct. C'est sérieux, c'est drôle et décomplexé... puissant !


Définitivement, Maud Kristen est à la voyance ce que Marina Abramovic est à l'art contemporain, ou ce qu'Amélie Nothomb est à la littérature belge... une icône. (Maud, si vous lisez un jour cet article, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...)


Oui, j'assume totalement mon statut de groupie !


Bref, je comprends comment faire un tirage ! Mieux : je sais exactement comment procéder et comment utiliser cette intuition que des années de Yoga, de thérapies, d'expérimentations bizarres et de méditation ont probablement bien aiguisée.


Si vous voulez en savoir plus sur le travail de Maud Kristen, pensez à visiter son site officiel : CLIQUEZ ICI !


Et je vous conseille vivement le très bel ouvrage TAROT de la collection Bibliothèque de l'ésotérisme, chez TASCHEN : CLIQUEZ ICI !




 


L'ORACLE BELLINE - Premiers tirages, premiers succès


Sébastien Cierco, Orable Belline, Mage Edmond
L'Oracle Belline et sa fameuse Carte Bleue

Après plusieurs mois d'entraînement je donne donc mes premières consultations amateur avec mon ORACLE DE BELLINE.


Les résultats vont au-delà de mes espérances : un couple d'amis proches sauve leur séjour à l'étranger pourtant voué au pire, une amie me consulte pour savoir à qui elle aura affaire lors d'un premier rendez-vous sentimental, je lui dis qu'il est drôle, "ce mec !", le lendemain elle m'appelle pour me dire qu'elle a des courbatures aux joues tant elle a ri, j'indique à un proche que le poste qu'il vise n'est pas encore défini et il m'avoue que seul le nom de la fonction est déterminé et que le reste de la fiche de poste est encore vierge... J'en passe et des meilleures... Ça fonctionne ! ALLÉLUIA !


Au jour où je termine cet article, L'ORACLE BELLINE est mon plus précieux allié de voyance. J'approfondis mes connaissances à son sujet grâce aux formations d'Alexis Tournier, un autre très grand voyant français à la pédagogie redoutable. Il est lui même très proche de la ligne éthique définie par Maud Kristen qu'il cite régulièrement.


Comprendre la voyance, Alexis Tournier
L'ouvrage très instructif d'Alexis Tournier, COMPRENDRE LA VOYANCE aux éditions Trajectoires

Pour découvrir le site officiel d'Alexis Tournier, C'EST PAR ICI !


 


POUR FINIR...


En ce moment, je mène ma petite enquête sur la vie du mage Edmond, tant j'ai de respect pour son oracle. En effet, le mage Edmond est le créateur de ce fameux oracle qui portera le nom de celui qui l'aura redécouvert au moment où il allait finir au feu : Marcel Belline, très grand voyant du XXème siècle.


Par curiosité, je me penche aussi sur le passé de Marcel Belline depuis que j'ai découvert deux de ses bouquins chez un célèbre bouquiniste bruxellois. Il s'avère que je suis extrêmement touché par son style littéraire impeccable et par le nombre d'anecdotes qu'il partage dans ses écrits.



Maurice Belline, La Troisième oreille, Un Voyant à la recherche du futur
LA TROISIÈME OREILLE et UN VOYANT À LA RECHERCHE DU TEMPS FUTUR, de Marcel Belline

L'ORACLE BELLINE, le mage Edmond, Marcel Belline, beaucoup de choses à en dire dans de futurs articles, c'est une certitude...


Nous voilà arrivés à la fin de ce long post. J'espère qu'il vous aura permis de découvrir un monde nouveau et surprenant et qu'il vous encouragera à ne pas abandonner certaines de vos vieilles envies dont il faut peut-être attendre qu'elles murissent avant de se réaliser.


Je ne sais pas si je deviendrai "officiellement" voyant (même si L'ORACLE BELLINE a l'air de le penser), comme je ne savais pas, il y a vingt ans, que ma passion pour le Yoga m'amènerait à en faire ma profession.


L'avenir nous le dira...